Julie Conrad 

Julie Conrad, (née en 1988 au Luxembourg où elle vit et travaille), a reçu son diplôme en Art Design de Créapôle Paris en 2012. Elle a gagné en expérience grâce à des stages auprès de nombreuses entreprises et studios de design comme Ferrero, Acer (Paris), MIO (Philadelphie) et Designtree (Nouvelle Zélande) entre autres. Intéressée par le mélange de l’artisanat et de la production industrielle avec un penchant pour le design durable, elle a créé son propre studio avec un accent porté sur l’ameublement, les accessoires et le space design à Luxembourg Ville en 2013. Depuis, elle a gagné de multiples concours comme, en 2021, le circular by design challenge de Luxinnovation dans la catégorie design d’intérieur avec son projet CEGO, qui vient d’être intégré dans le programme d’incubation du VIA à Paris, ou encore, en 2020, le concours pour la conception d’une scénographie de théâtre, nommée IS(O)LANDS, pour 8 pièces parlant du confinement dû au Covid19. Outre les commandes clients, Julie Conrad Design Studio développe des lignes d’objets et de meubles en auto-édition. Le mariage du matériel et de la fonction, en association avec une approche narrative, est au coeur de sa création. 

jcds.lu 

 
 

Adolf El Assal 

Adolf El Assal (né à Alexandrie, Égypte, vit et travaille à Luxembourg). Il a passé la majeure partie de son enfance entre les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et le Luxembourg. Après avoir obtenu une maîtrise en réalisation en 2008 à la Kingston University (Royaume-Uni), il a réalisé les court-métrages primés La fameuse  route… et Manos de Dio. En 2012, il produit et réalise son premier long-métrage Les fameux gars. En 2019, Ady sort son second long-métrage Sawah (plus de 80 sélections en festivals, 23 prix - premier long-métrage luxembourgeois sur Netflix). Il vient tout juste de co-réaliser la série Baraki qui sort en automne 2021 sur la RTBF en Belgique. Actuellement, il prépare son prochain long-métrage Hooped (tournage prévu été 2022) ainsi que la série Finding Rosa (spin-off basé sur son film Sawah). Ady est également un Berlinale Talent et membre de la European Film Academy ainsi qu’EAVE et Screen Leaders. 

adolfelassal.net 

Guy Helminger  

Guy Helminger, (né en 1963 à Luxembourg, vit à Cologne) est écrivain. À la suite des études de lettres allemandes et de philosophie à Luxembourg, à Heidelberg et à Cologne, il écrit des poèmes, des romans, des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques et des scénarios. Gagnant de plusieurs prix littéraires, tels que le Dresdner Lyrikpreis en 2016, ses dernières proses incluent Die Allee der Zähne. Aufzeichnungen und Fotos aus Iran édité par capybarabooks (2018), Die Lehmbauten des Lichts. Aufzeichungen und Fotos aus dem Jemen édité par capybarabooks (2019), et Die Lombardi-Affäre (2020). En poèsie Die Tagebücher der Tannen, Edition Rugerup 2018 et le texte théâtral plus récent est Jockey dont la première a eu lieu au Kasenmattentheater (LU) en 2019. 

autorenlexikon.lu

 
 

Karolina Markiewicz & Pascal Piron 

Le travail collectif de Karolina Markiewicz (née en 1976 au Luxembourg, où elle vit et travaille) et de Pascal Piron (né en 1981 au Luxembourg, où il vit et travaille) associe le cinéma, les arts visuels et le théâtre. Au centre, se trouve l’individu comme faisant partie d’une communauté humaine, oscillant entre la résignation et l’espoir. C’est avec le matériel poétique que les deux artistes sondent l’histoire, interrogent les mythes au présent tout en transformant le passé en une narrative métaphorique. Leur collaboration débute en 2013 avec l’exposition Everybody Should Have the Right to Die in an Expensive Car. En 2014, ils réalisent un premier documentaire, Les Formidables, qui raconte l’histoire de cinq jeunes migrants au Luxembourg. La même année, ils créent le blog vidéo www.kulturstruktur.com. En 2015 naît le projet Philoktet, qui comprend la pièce éponyme de Heiner Müller et une exposition mettant en parallèle la tragédie grecque avec la bombe atomique de Robert Oppenheimer. La même année, ils réalisent leur deuxième documentaire, Mos Stellarium, dans lequel ils suivent six jeunes réfugiés au Luxembourg. L’installation vidéo de celui-ci, dans laquelle différentes parties du film sont projetées simultanément de façon à proposer une lecture non linéaire du film, représente le Liechtenstein à la 56e Biennale de Venise en 2015. Depuis 2016, ils créent un projet filmique, constitué de 15 courts-métrages, intitulé Side Effects of Reality. En 2018, ils réalisent le premier projet en réalité virtuelle, Fever et enchaînent avec Sublimation, aussi en réalité virtuelle, sélectionné pour la 76e édition de la Mostra de Venise en 2019 et accompagné d’une performance live avec Yuko Kominami et Kevin Muhlen. En 2020, ils réalisent My identity is this expanse, toujours en réalité virtuelle et leur exposition monographique pfh au Centre national de l’audiovisuel. En 2021, ils sortent leur documentaire, The living witnesses en Europe et aux Etats-Unis et créent leur exposition monographique Stonger than memory and weaker than dewdrops au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain. 

Karolina Markiewicz a étudié les sciences politiques, la philosophie et le théâtre. Elle est artiste-réalisatrice. 

Pascal Piron a étudié les arts visuels. Il est artiste et réalisateur. Tous deux sont enseignants.

markiewicz-piron.com

Simone Mousset 

Simone Mousset, (née en 1988 vit et travaille entre Luxembourg, France et Angleterre) elle a fait ses études à Londres entre 2007 et 2015, premièrement au Trinity Laban, puis à la Royal Academy of Dance et enfin à la London Contemporary Dance School. Simone Mousset est une danseuse et chorégraphe luxembourgeoise qui marque par sa singularité et son approche originale à la danse. 

Elle travaille en tant que chorégraphe indépendante et en 2018, crée sa propre compagnie Simone Mousset Projects. La compagnie travaille en étroite collaboration avec Vasanthi Argouin, producteur et la maison des artistes Les indépendances à Paris ainsi qu’avec Nika Parkhomovskaya, curatrice russe. 

simonemousset.com 

 
 

Patrick Muller 

Patrick Muller (né en 1978, vit et travaille à Berlin) est un artiste et créatif luxembourgeois évoluant dans les domaines de l’art sonore et des installations multimédia axées sur les systèmes interactifs et les processus de conception expérimentale.

Il développe des concepts, crée du contenu artistique et pilote des projets dans le secteur de l’art, mais aussi pour des agences et des clients industriels. Patrick a fait ses études à Cologne, Liverpool et Berlin, avec des des artistes renommés comme Robert Henke (Ableton, Monolake), Sam Auinger, et Karl Bartos (Kraftwerk), entre autres.

À part ses projets artistiques, Patrick Muller enseigne à la SRH Hochschule der populären Künste à Berlin, il est le cofondateur de l'agence *Invisible Design, et est consultant pour oblique.furniture, studio de création primé également basé à Berlin.

patrickmuller.de 

 
 

Renelde Pierlot 

Renelde Pierlot, diplômée du Conservatoire Royal de Liège en 2011, est comédienne et metteuse en scène. 

En tant qu’actrice elle travaille au Luxembourg avec C. Lorang, M. Muller, T. Dockal, S. Langevin, F. Schmit et A. Simon ; en Belgique avec P. Bebi et en Allemagne avec U. Günther. 

Renelde Pierlot se lance dans la mise en scène avec la compagnie Les FreReBride(s) pour laquelle elle co-écrit et met en scène le diptyque Famille(s), ainsi que Robert(s), un spectacle écologique pour lequel le public génère l’électricité nécessaire. 

Ensuite elle crée et met en scène le triptyque Voir la feuille à l’envers ainsi que le spectacle Let Me Die Before I Wake en collaboration avec Lucilin aux Théâtres de la ville de Luxembourg et Pas un pour me dire merci au Théâtre d’Esch.

actors.lu